Comment couper droit avec un ciseau ?

Image Source: FreeImages

Lorsque vous sculptez, vous devez couper des lignes droites ou, en d’autres termes, redresser une surface avec un ciseau. Souvent, cela signifie qu’il faut couper à un angle de sorte que la ligne finale ciselée soit également à un angle. Un ciseau droit est souvent l’outil le meilleur et le plus efficace pour ce genre de tâche, car il coupe directement dans le bois sans aucun angle. Un ciseau à bois angulaire ne convient pas pour ce type de coupe, car il n’est conçu que pour travailler sur des surfaces angulaires. Pour obtenir une coupe nette avec un ciseau droit qui évite les éclats, voici quelques conseils :

Assurez-vous toujours que votre ciseau est bien aiguisé.

La meilleure façon de s’assurer que votre ciseau est bien aiguisé est de l’affûter avant de commencer à travailler. Contrairement à certains autres outils de menuiserie, un ciseau peut être affûté avec très peu d’équipement. Vous n’avez pas besoin d’investir dans un système d’affûtage coûteux ou d’acheter une grande quantité d’outils supplémentaires ; avec un peu de papier de verre et une bonne pierre à aiguiser, vous pouvez remettre vos ciseaux en état de marche en quelques minutes seulement. Si vous trouvez que votre ciseau n’est pas assez aiguisé pendant que vous travaillez, vous risquez de créer des échardes dans le bois et d’avoir un bord moins droit pour travailler.

Travaillez dans le sens du grain, pas contre.

Lorsque vous coupez avec un ciseau à bois, vous devez travailler dans le sens du grain du bois, pas contre. Si vous coupez contre le grain, vous risquez d’éclater le bois ou de le faire se fendre. Cela signifie que votre bord droit sera moins droit et même irrégulier, ce qui le rendra plus difficile à travailler. Pour travailler dans le sens du grain, utilisez un ciseau dont la largeur est similaire à celle du grain. Si le grain est large, utilisez un ciseau large ; s’il est fin, utilisez un ciseau fin. Lorsque vous travaillez dans le sens du grain, vous remarquerez qu’il y a moins de risques d’éclater ou de fendre le bois. Travailler dans le sens du grain signifie également que votre coupe sera plus facile à enlever, car le ciseau à bois coupera dans le sens du grain plutôt que contre celui-ci.

N’utilisez pas trop de force

Lorsque vous coupez des lignes droites avec un ciseau à bois, vous n’avez pas besoin d’utiliser beaucoup de force. En fait, un usage excessif de la force peut amener votre ciseau à fendre le bois et rendre plus difficile la création d’une ligne droite. Au lieu d’utiliser trop de force, prenez votre temps et laissez le ciseau faire le travail pour vous. Si le bois est tendre, vous pourrez faire la coupe rapidement et facilement ; s’il est plus dur, vous devrez peut-être passer un peu plus de temps à travailler sur la coupe. Vous devez également vous assurer que vous ne travaillez pas trop rapidement, car vous risquez d’utiliser trop de force et de vous retrouver avec une coupe droite de mauvaise qualité. Si vous travaillez trop rapidement, vous risquez également d’avoir plus de mal à éviter les éclats de bois.

Commencez par créer une ligne directrice

Avant de commencer à couper, vous devez créer une ligne directrice sur votre bois. Il vous sera plus facile de garder votre coupe droite, car elle vous servira de ligne à suivre. Vous pouvez simplement tracer une ligne avec un crayon ou créer un guide avec des clous ou une cloueuse. Vous pouvez également utiliser votre ciseau à bois pour créer une ligne directrice. Si vous coupez une ligne qui est à un angle, vous devrez également marquer la ligne directrice à l’angle correct. Pour ce faire, faites une marque sur le bois à l’angle que vous voulez donner à votre coupe, puis utilisez un ciseau à bois pour créer une ligne le long du côté de la marque à l’angle correct.

Ne vous arrêtez pas après votre première coupe.

Lorsque vous coupez des lignes droites avec un ciseau à bois, il est important de ne pas vous arrêter une fois que vous avez effectué votre première coupe. En fait, une fois que vous avez coupé droit sur la surface, vous devez faire une deuxième coupe pour vous assurer que votre bord est complètement droit. Il peut être tentant de penser qu’une seule coupe suffit, mais il est important de faire une deuxième coupe pour s’assurer que votre bord est complètement droit. Si vous ne faites qu’une seule coupe, il y a un risque que votre coupe ne soit pas aussi droite que vous le pensez. Le bois peut bouger légèrement au cours de la coupe, rendant votre coupe moins droite qu’elle ne le semble. En coupant deux fois, vous vous assurez que votre coupe est parfaitement droite et qu’elle enlève la quantité de bois souhaitée.

Conclusion

Lorsque vous sculptez, vous aurez souvent besoin de couper des lignes droites ou, en d’autres termes, de redresser une surface avec un ciseau. Un ciseau droit est souvent l’outil le meilleur et le plus efficace pour ce genre de tâche, car il coupe directement dans le bois sans aucun angle. Un ciseau droit n’est pas adapté aux surfaces anguleuses. Pour obtenir une coupe nette avec un ciseau droit qui évite les éclats, assurez-vous que votre ciseau est bien aiguisé et travaillez dans le sens du grain, pas contre. N’utilisez pas trop de force et veillez à créer une ligne directrice avant de commencer à couper.