Comment couper du bois sans tronçonneuse ?

Photo by HansLinde on Pixabay

Lorsque vous devez couper du bois mais que vous n’avez pas de tronçonneuse ou que vous n’y avez pas accès, il existe d’autres moyens de couper ce bois. Cet article contient des conseils pratiques sur la façon de couper du bois sans tronçonneuse. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas utiliser de tronçonneuse lorsque vous devez couper un objet en bois, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas le faire du tout. Une hache est probablement la première chose à laquelle vous pensez lorsque vous entendez le mot « tronçonneuse », c’est pourquoi cet article se concentrera sur la façon dont vous pouvez en utiliser une à la place d’un autre type de scie. Même si vous n’avez pas accès à une hache et à une tronçonneuse, il existe de nombreux autres objets à la maison qui peuvent être utilisés comme méthode alternative pour couper votre bois en plus petits morceaux.

Planifiez à l’avance et soyez intelligent dans la façon dont vous coupez votre bois.

Avant de sortir votre scie et de commencer à essayer de couper votre bois en morceaux, réfléchissez à ce que vous essayez de faire et évaluez si vous avez besoin de le couper tout court. Vous pouvez peut-être faire un nœud dans le bois et faire un arc, ou utiliser une boucle pour l’attacher ensemble. Vous pouvez peut-être utiliser d’autres outils dans votre garage ou votre abri pour assembler le bois sans avoir à le couper. Si vous devez le couper avec une scie, vous pouvez peut-être le couper en sections plutôt qu’en une seule longue pièce. Vous pourrez toujours couper les sections après les avoir assemblées pour réaliser le projet final. Si vous coupez une longue pièce de bois et que vous devez la couper en deux ou en plus petits morceaux, positionnez-vous intelligemment par rapport au bois. Lorsque vous coupez une longue section de bois sur une table ou une autre surface plane, assurez-vous de caler une extrémité sur quelque chose afin de pouvoir vous tenir de l’autre côté et avoir un contrôle total sur la scie.

N’utilisez pas une scie si vous n’en avez pas besoin.

Il y a certaines choses pour lesquelles vous n’avez pas besoin d’une scie. Si vous essayez de faire d’un tas de bois une petite pile régulière, une scie n’est pas nécessaire car vous ne coupez pas le bois, vous le faites simplement s’empiler plus serré. Si vous essayez de faire un tas, une machette est peut-être une meilleure option. Si vous essayez de faire un petit tas régulier, un couteau émoussé peut être une meilleure option. Si vous essayez de couper un long morceau de bois ou un morceau de bois épais en morceaux plus courts, vous n’avez pas besoin d’une scie. Une scie à main peut être une meilleure option. Si vous essayez de raccourcir un long morceau de bois, une machette peut être une meilleure option. Si vous essayez de couper une branche d’un arbre et que la branche est encore partiellement dans l’arbre, vous n’avez pas besoin d’une scie. Une hache et un marteau peuvent être une meilleure option. Si vous essayez de scier une branche d’un arbre et qu’elle est encore partiellement dans l’arbre, vous n’avez pas besoin d’une scie. Une scie à main peut être une meilleure option.

Utilisez une scie à main.

Une scie à main est idéale pour couper de petits morceaux de bois ainsi que des bûches qui sont trop grosses pour entrer dans votre tronçonneuse. Une scie à main est également idéale pour couper du bois qui se trouve encore dans l’arbre, car vous ne pouvez pas utiliser une tronçonneuse dans l’arbre. Une scie à main est idéale pour tout type de projet de coupe de bois où vous pouvez garder les deux mains sur la scie sans tomber et vous blesser. Une scie à main n’est pas une bonne option pour couper rapidement de grandes pièces de bois et elle n’est pas idéale pour les surfaces irrégulières.

Utilisez une machette.

Une machette est la meilleure option pour couper rapidement quelques morceaux de bois, surtout les petits morceaux et les bûches courtes. La machette est une option idéale pour les surfaces irrégulières, car vous pouvez utiliser la surface plate de la lame pour vous aider à couper le bois plus facilement. La machette n’est pas une bonne option pour les gros morceaux de bois et elle n’est pas idéale pour les bûches qui sont encore dans l’arbre, car il est difficile de couper de gros morceaux de bois et du bois qui est dans l’arbre avec une machette.

Utilisez un couteau émoussé ou un couteau de cuisine.

Un couteau émoussé est idéal pour les petits morceaux de bois et c’est une bonne option pour les surfaces irrégulières. Un couteau émoussé n’est pas une bonne option pour les bûches qui sont encore dans l’arbre, car il est difficile de couper de grandes pièces de bois. Un couteau émoussé n’est pas une bonne option pour les gros morceaux de bois. Un couteau de cuisine est idéal pour les petits morceaux de bois et pour les surfaces irrégulières. Un couteau de cuisine n’est pas une bonne option pour les bûches qui sont encore dans l’arbre car il est difficile de couper de grandes pièces de bois. Un couteau de cuisine n’est pas une bonne option pour les gros morceaux de bois.

Utilisez une hache et un marteau.

Une hache est idéale pour couper rapidement les petits morceaux de bois, en particulier les bûches qui sont encore dans l’arbre. La hache est idéale pour les surfaces irrégulières, car vous pouvez utiliser la surface plate de la lame pour vous aider à couper le bois plus facilement. La hache n’est pas une bonne option pour les gros morceaux de bois et elle n’est pas idéale pour un long morceau de bois qui est encore sur le sol car il peut être difficile de couper de gros morceaux de bois avec une hache. Un marteau est idéal pour les bûches qui sont encore dans l’arbre car il est difficile de couper de grandes pièces de bois avec une hache. Le marteau n’est pas une bonne option pour les grandes pièces de bois et il n’est pas idéal pour les surfaces inégales.

Conclusion

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas utiliser une tronçonneuse lorsque vous devez couper quelque chose en bois, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas le faire du tout. Une hache est probablement la première chose à laquelle vous pensez lorsque vous entendez le mot  » tronçonneuse « , cet article se concentrera donc sur la façon dont vous pouvez en utiliser une au lieu d’un autre type de scie. Même si vous n’avez pas accès à une hache et à une tronçonneuse, il existe de nombreux autres objets à la maison qui peuvent être utilisés comme méthode alternative pour couper votre bois en plus petits morceaux.