Comment couper un bout de bois sans scie ?

Photo by Svetoch on Pixabay

Lorsque vous travaillez sur un projet de bricolage, il est probable que vous n’ayez pas accès à tous les outils dont vous avez besoin. Surtout si vous essayez d’économiser de l’argent et de faire les choses à moindre coût. Il est possible qu’à un moment donné, vous vous retrouviez dans une situation où vous devez couper un morceau de bois mais n’avez pas accès à une scie. Cela peut être frustrant et mettre un frein à vos projets. Heureusement, il existe des moyens de mener à bien votre projet même sans outils électriques ou lames spéciales. S’il est vrai que couper du bois avec n’importe quel outil autre qu’une hache ou une tronçonneuse n’est pas vraiment sûr, certaines méthodes permettent de couper de petits morceaux de bois en toute sécurité pour les projets domestiques. Voici comment couper un morceau de bois sans scie :

Prenez votre marteau et votre ciseau.

La première chose que vous pouvez faire pour couper du bois sans scie est de prendre votre marteau et votre ciseau. C’est vrai, vous pouvez utiliser ces outils pour couper du bois. Comment ? Placez le bois que vous voulez couper sur une souche ou une table. Ensuite, placez un morceau de bois sous la pièce que vous voulez couper. Vous protégerez ainsi votre table et vous vous assurerez que vous ne l’entamerez pas accidentellement. Une fois que c’est fait, prenez votre marteau et votre ciseau et utilisez-les pour enfoncer le ciseau dans le bois et le couper. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le marteau et le ciseau, vous pouvez essayer d’utiliser une scie à main en fixant une planche à l’extrémité de votre scie. Vous pouvez alors utiliser la punaise pour couper le bois que vous essayez de trancher. Cela vous permettra de mieux contrôler la scie et de couper plus facilement sans endommager accidentellement la table sur laquelle vous travaillez.

Utiliser une perceuse

Si vous avez une perceuse sans fil, vous pouvez l’utiliser pour couper des morceaux de bois sans scie. Vous pouvez le faire de deux façons : Tout d’abord, vous pouvez placer deux planches ensemble et percer un trou à travers les deux planches en même temps. Ensuite, utilisez un tournevis pour enfoncer une vis à travers les planches et dans la deuxième planche. Cela permettra de maintenir les deux planches ensemble et de les couper en même temps. Vous pouvez également percer un trou dans une seule planche, puis utiliser une alène ou un clou pour percer une deuxième planche. Ensuite, poussez la deuxième planche dans la première et utilisez des pinces pour maintenir les planches ensemble pendant que le bois sèche et durcit. Si vous n’avez pas de perceuse sans fil, vous pouvez utiliser n’importe quel autre type de perceuse. Si vous avez accès à une perceuse manuelle, vous pouvez l’utiliser pour couper le bois. Vous pouvez également utiliser une perceuse de type marteau et vis pour percer des trous dans le bois.

Couper avec une hache

Si vous avez essayé toutes les options ci-dessus et que vous n’arrivez toujours pas à couper le bois dont vous avez besoin, vous pouvez essayer de couper avec une hache. Cette méthode est moins contrôlée que les autres, mais elle peut tout de même être efficace. Tout d’abord, assurez-vous que vous utilisez une hache et non une hachette. Les hachettes sont plus petites et moins susceptibles de couper le bois. Vous pouvez également utiliser une hache pour couper des planches qui sont déjà sur le sol. Avant de couper avec une hache, assurez-vous de savoir comment le faire en toute sécurité. Idéalement, il faut que quelqu’un tienne le bois en place pendant que vous le coupez. Vous pouvez également utiliser une souche ou une table pour couper le bois. Une autre option consiste à placer deux morceaux de bois ensemble de façon à ce qu’ils forment une coupe en forme de V. Cela empêchera votre hache de glisser sur le bois.