Comment couper une lame de terrasse dans la longueur ?

Image Source: FreeImages

Couper une planche de terrasse dans le sens de la longueur n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Si vous disposez d’une scie non qualifiée avec des lames émoussées ou si vous n’avez pas de scie du tout, couper la planche à la longueur voulue sera un véritable défi. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens de faire le travail sans se casser le dos. Pour l’instant, vous vous demandez peut-être pourquoi couper une planche de terrasse ? Eh bien, si vous construisez une nouvelle terrasse ou remplacez de vieilles planches pourries, il est fort probable que vous deviez les couper à la bonne taille. Voici comment… Il existe de nombreux types de bois différents qui peuvent faire d’excellentes pièces de terrasse. Lorsque vous choisissez votre bois pour les nouvelles planches, gardez l’œil ouvert pour les planches larges ou étroites avec peu d’espace entre elles. Selon que vous choisissez des planches larges ou étroites et l’espace entre elles, vous déterminerez le type de coupe dont vous aurez besoin pendant la construction : coupe d’angle ou coupe en onglet.

Coupe d’angle

Une planche de terrasse coupée en angle est une planche coupée à 90 degrés par rapport à la surface de la planche. Autrement dit, le bord de la planche est parallèle au bord de la planche voisine. Cette coupe convient aux planches qui reposent l’une à côté de l’autre sans espace entre elles. Une coupe d’angle convient aux planches dont l’épaisseur ne dépasse pas deux pouces. Toute planche plus épaisse serait trop lourde pour la méthode de coupe en angle. Lorsque vous souhaitez couper des planches de terrasse en angle, veillez à utiliser une lame bien aiguisée. Une lame émoussée ne coupera pas proprement la planche et risque de se tordre ou de projeter la sciure sur le côté. Si vous coupez les planches de terrasse à l’aide d’une scie circulaire ou d’une scie à main, veillez à utiliser un guide pour réaliser une coupe droite. Vous pouvez utiliser un morceau de bois droit comme guide ou un guide de coupe en métal conçu à cet effet.

Coupe d’onglet

Une planche de terrasse coupée en onglet est une planche coupée à un angle de 45 degrés. Cette coupe donne à la planche de terrasse un aspect « fini » et est généralement utilisée sur les planches qui reposent l’une à côté de l’autre et qui sont espacées. Vous pouvez utiliser une coupe en onglet si les planches de terrasse sont placées côte à côte sur une terrasse ou un patio et que vous souhaitez un joint d’aspect net entre elles. Une coupe en onglet est préférable pour les planches plus larges, de 3 pouces ou plus. Les planches d’une épaisseur inférieure à 10 cm seraient trop fragiles pour la méthode de la coupe en onglet. Lorsque vous souhaitez couper une planche de terrasse en onglet, veillez à utiliser une lame bien aiguisée. Une lame émoussée ne coupera pas proprement la planche et risque de se tordre ou de projeter la sciure sur le côté. Si vous coupez les planches de terrasse à l’aide d’une scie circulaire ou d’une scie à main, veillez à utiliser un guide pour réaliser une coupe droite. Vous pouvez utiliser un morceau de bois droit comme guide ou un guide de coupe en métal conçu à cet effet.

Comment couper une planche de terrasse dans le sens de la longueur ?

Si vous coupez une planche large qui n’est pas espacée, vous pouvez la couper dans le sens de la longueur. Mais vous devrez utiliser la méthode de la coupe en onglet. Cette méthode est appelée « coupe papillon » dans certains milieux. Commencez par marquer la planche à l’endroit où vous voulez la couper dans le sens de la longueur. Placez la marque près du bord de la planche pour qu’elle soit facile à trouver lors de la découpe. Vous pouvez utiliser un crayon ou un marqueur. Placez la marque à un point proche du milieu de la planche. Si la planche mesure 6 pieds de long, par exemple, placez la marque près de 3 pieds. Mettez des lunettes et des gants de sécurité. Assurez-vous que la planche est fixée d’une manière ou d’une autre afin que vous ne perdiez pas pied ou l’équilibre pendant que vous la coupez. Si vous coupez une planche sur le sol, placez un morceau de bois sous la planche pour éviter que la sciure ne vous fasse voler. Si vous coupez la planche sur des chevalets, assurez-vous qu’elle est fixée de manière à ne pas basculer. Serrez la lame de la scie. Si vous coupez la planche avec une scie à main ou une scie circulaire, utilisez un guide pour effectuer une coupe droite. Mettez des protections auditives. Démarrez la scie et tirez-la lentement vers l’arrière en exerçant une pression ferme. Lorsque la scie commence à avancer dans la planche, continuez à exercer une pression pour la faire avancer dans la planche jusqu’à ce que vous atteigniez l’autre côté.

Comment couper une planche de terrasse avec une scie à onglet ?

Vous pouvez utiliser une scie à onglets pour couper les planches de terrasse à la longueur voulue. C’est probablement le meilleur outil à utiliser pour ce travail. Vous aurez besoin d’un outil capable de couper des planches larges. Trouvez une surface plane pour travailler. Vous pouvez utiliser une table ou des chevalets de sciage. Placez la scie à onglet sur la surface près de l’endroit où vous prévoyez de couper la planche. Assurez-vous qu’elle est solidement fixée à la surface afin qu’elle ne bouge pas pendant que vous coupez la planche. Planifiez la longueur de la planche que vous souhaitez obtenir. Mettez des lunettes et des gants de sécurité. Assurez-vous que la scie à onglet est débranchée et que la lame ne tourne pas. Fixez la planche à la table de la scie à onglet. Placez la planche contre le guide de la scie pour qu’elle soit coupée à la longueur souhaitée. Démarrez la scie et tirez-la lentement vers l’arrière en exerçant une pression ferme. Lorsque la scie commence à traverser la planche, continuez à exercer une pression pour la faire avancer jusqu’à ce que vous atteigniez l’autre côté.

Comment couper une planche de terrasse avec une scie circulaire ?

Vous pouvez utiliser une scie circulaire pour couper les planches de terrasse à la longueur voulue. C’est probablement le meilleur outil à utiliser pour ce travail. Vous aurez besoin d’un outil capable de couper des planches larges. Trouvez une surface plane pour travailler. Vous pouvez utiliser une table ou des chevalets de sciage. Placez la scie circulaire sur la surface près de l’endroit où vous prévoyez de couper la planche. Assurez-vous qu’elle est solidement fixée à la surface afin qu’elle ne bouge pas pendant que vous découpez la planche. Prévoyez la longueur de la planche que vous souhaitez obtenir. Mettez des lunettes et des gants de sécurité. Assurez-vous que la scie est débranchée et que la lame ne tourne pas. Fixez la planche à la table de la scie circulaire. Placez la planche contre le guide de la scie circulaire pour qu’elle soit coupée à la longueur souhaitée. Démarrez la scie et tirez-la lentement vers l’arrière en exerçant une pression ferme. Lorsque la scie commence à traverser la planche, continuez à exercer une pression pour la faire avancer jusqu’à ce que vous atteigniez l’autre côté.

Comment couper une planche de terrasse avec une scie à bois manuelle ?

Vous pouvez utiliser une scie à bois manuelle pour couper les planches de terrasse à la longueur voulue. C’est probablement le meilleur outil à utiliser pour ce travail. Vous aurez besoin d’un outil capable de couper des planches larges. Trouvez une surface plane pour travailler. Vous pouvez utiliser une table ou des chevalets de sciage. Placez la scie sur la surface près de l’endroit où vous prévoyez de couper la planche. Assurez-vous qu’elle est solidement fixée à la surface afin qu’elle ne bouge pas pendant que vous découpez la planche. Prévoyez la longueur de la planche que vous souhaitez obtenir. Mettez des lunettes et des gants de sécurité. Assurez-vous que la scie est débranchée et que la lame ne tourne pas. Fixez la planche à la scie. Placez la planche contre le guide de la scie pour qu’elle soit coupée à la longueur voulue. Démarrez la scie et tirez-la lentement vers l’arrière en exerçant une pression ferme. Lorsque la scie commence à traverser la planche, continuez à exercer une pression pour la faire avancer jusqu’à ce que vous atteigniez l’autre côté.

Conclusion

Couper des planches de terrasse n’est pas une tâche facile. La bonne nouvelle, c’est que vous disposez de nombreuses options différentes pour les couper. Comme pour la plupart des choses, la meilleure façon d’apprendre à découper des planches de terrasse est de s’entraîner. Vous pouvez acheter quelques planches à la fois jusqu’à ce que vous ayez le coup de main. Vous découvrirez rapidement que la découpe de planches de terrasse n’est pas si difficile que cela.