Pourquoi une lame de scie sauteuse ne coupe pas droit ?

Image Source: FreeImages

Une lame de scie sauteuse est fabriquée à partir d’une pièce de métal continue avec des dents sur un seul bord. Une gorge incurvée permet à la lame de se déplacer en douceur dans le bois, ce qui permet à la scie de couper des courbes, un peu comme sur des montagnes russes. Une scie sauteuse coupe également sur la course avant ; elle ne peut pas couper en sens inverse comme une scie sur table ou une scie à main (pour des raisons de sécurité). La course avant signifie que vous pouvez voir ce que vous coupez – mais c’est là que s’arrêtent tous les avantages. Les gorges légères et peu profondes font que la lame se déplace latéralement sans couper complètement, ce qui entraîne de multiples tentatives pour enlever le même morceau de bois perdu. Pour éviter ces frustrations et obtenir des coupes plus rapides et plus nettes à chaque fois, suivez ces conseils :

Choisir la bonne lame

La taille de la lame dépend de l’échelle et du type de projet sur lequel vous travaillez. La taille de la lame est souvent indiquée sur l’emballage. Si vous n’êtes pas sûr, demandez à votre quincaillerie locale. Si vous savez quelle lame utiliser, votre expérience de sciage sera beaucoup plus efficace et précise. – Pour les matériaux tendres ou délicats, comme le pin, l’épicéa, le balsa ou le tilleul, une scie tout usage fera l’affaire. – Pour le bois dur, une lame avec des dents plus petites est recommandée. – Pour le métal ou le plastique, utilisez une lame avec un motif en relief.

Trouvez une bonne prise

Tenez la scie sauteuse de niveau et fermement contre la surface. Il est important de soutenir la scie sauteuse avec les deux mains pour contrôler la lame plus efficacement. Chaque main tient la scie sauteuse à un angle tandis que le genou sert à appuyer sur la pédale de commande. – Maintenez la scie sauteuse près de la surface en exerçant une légère pression. – Placez votre main non dominante sur le dessus de la scie sauteuse pour l’empêcher d’osciller d’un côté à l’autre. – Soutenez votre travail avec votre main non dominante pour le maintenir stable et de niveau.

Vérifiez la précision

Avant de commencer à scier, vous devez vérifier la précision de la lame à l’aide d’un guide pour bois. Ce processus vous aidera à éviter les erreurs inutiles et les retouches ultérieures. – Placez le guide en bois contre le bois avec la lame insérée dans le guide. – Poussez la scie sauteuse vers l’avant pour couper la première rainure. – Vérifiez la précision de la première rainure. – Effectuez les réglages nécessaires sur la lame pour obtenir la rainure souhaitée. – Répétez ce processus pour chaque rainure du guide jusqu’à ce que votre projet soit terminé.

Utiliser un guide ou un modèle

Une scie sauteuse peut découper presque tous les matériaux, du bois au métal en passant par le plastique. Cependant, pour obtenir des résultats cohérents, il est important de maintenir la lame appuyée contre la surface pour éviter les coupes parasites. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un guide ou un gabarit. – Placez le guide à plat contre la surface, la ligne marquant l’endroit où vous voulez que la lame coupe. – Ensuite, placez le matériau contre le guide et contre la surface. Le guide doit être au même niveau que la surface. – Poussez la scie sauteuse vers l’avant pour couper le long de la ligne du guide. – Répétez ce processus jusqu’à ce que votre projet soit terminé.

Changez la lame

À mesure que vous utilisez votre scie sauteuse, la lame s’émousse et devient moins efficace pour couper. Ne pas tenir compte de ce phénomène peut entraîner des accidents et des blessures. Si vous constatez une diminution sensible de la qualité des coupes ou si vous remarquez que votre lame est visiblement plus émoussée qu’auparavant, il est temps de la changer. – Notez la position actuelle de la lame afin de pouvoir la remplacer dans la même position. – Dévissez la lame, en prenant note du sens. – Insérez la nouvelle lame en vous assurant qu’elle est vissée dans le bon sens et dans la même position que l’ancienne.

Ligne de fond

Lorsque vous coupez des matériaux, vous pouvez remarquer une ligne horizontale sur la pièce finie. Cette ligne apparaît lorsque la lame est mal positionnée contre la surface, ce qui fait que la sciure est poussée contre la lame – d’où la ligne. Pour éviter cela, essayez d’ajuster la position de la lame ou placez un morceau de bois entre la lame et la surface pour créer une barrière.